Votre nom de domaine fait partie intégrante de l’image positive de votre entreprise car il constitue une partie de votre identité en ligne. Les consommateurs font désormais le lien entre votre personnalité en ligne et votre entreprise. Votre domaine est un élément qui relie votre public à qui vous êtes et qui l’aide littéralement à vous trouver sur internet.
Il fut un temps où les entreprises gagnaient beaucoup d’argent en dehors d’Internet. Même lorsque le monde en ligne s’est infiltré dans tous les coins de notre vie, les sites web ne faisaient pas partie intégrante des affaires jusqu’à très récemment. Jusqu’au début des années 90, il était encore possible de posséder une entreprise légitime sans s’embarrasser d’un site web. Aujourd’hui, si vous n’avez pas de site web, la plupart de vos clients penseront que vous n’êtes pas une entreprise digne de ce nom, et leur confiance déjà chancelante commencera à s’effriter.
Pourquoi ? Parce que chacun de vos clients effectuera une vérification de vos antécédents, tel un Hercule Poirot numérique. Les consommateurs sont aujourd’hui aguerris et ne sont plus les clients naïfs d’autrefois. Leur première impression de vous sera donc toujours méfiante jusqu’à preuve du contraire.
La première étape de votre projet
Lorsque vous créez votre entreprise, l’une des premières choses auxquelles vous pensez est le nom de votre entreprise, car il permet de dire à quelqu’un, en une seule phrase intelligente, qui vous êtes et ce que vous faites. Votre nom de domaine fait partie de cette histoire de marque et influence de plus en plus non seulement vos consommateurs en ligne, mais aussi leur comportement d’achat en dehors d’Internet.
Pourquoi ? Parce que, qu’on le veuille ou non, les apparences sont importantes et la première impression reste gravée dans la mémoire des clients toute leur vie. Aujourd’hui, les clients vous jugent à la fois en ligne et hors ligne, ils prennent le temps de faire des recherches sur vous et de vérifier si vous êtes le type d’entreprise qui correspond à leurs objectifs commerciaux ou même à leurs points de vue personnels.
L’une des premières choses qu’ils remarqueront lorsqu’ils vous chercheront sera votre nom de domaine. Ils construiront ensuite leur impression à partir de votre domaine en parcourant votre site web, en regardant votre carte de visite ou en vous envoyant un courriel. Les noms de domaine et l’image de marque sont un peu comme les briques de base d’une maison : si vous en enlevez une ou si vous laissez un vide, c’est toute la structure qui risque de s’écrouler. Et comme pour une maison, si vous démarrez votre stratégie de marque sur des bases douteuses, cela affectera la qualité et la durabilité de votre entreprise.
Problèmes de confiance
Un nom de domaine ajoute également une crédibilité indispensable à l’image de votre entreprise, car il montre que vous vous souciez de la qualité et du professionnalisme. Le monde est dur et les clients sont très prompts à vous snober s’ils pensent que vous ne possédez pas les caractéristiques de base d’une entreprise moderne – et en 2021, cela inclut votre nom de domaine.
Pour les clients établis, il s’agit de préserver votre image ou de faire évoluer votre marque, mais pour les nouveaux clients, c’est une question de confiance. Un public qui ne vous connaît pas ne vous fera pas confiance sans un minimum d’assurance. Les nouveaux clients abordent votre image de marque avec une bonne dose de cynisme et c’est à vous de démonter les préjugés et de construire une image positive au fur et à mesure qu’ils découvrent qui vous êtes et qu’ils creusent un peu.
Pensez-y de cette façon : si vous n’êtes pas prêt à investir du temps et de l’argent dans votre propre nom de domaine, pourquoi votre public devrait-il investir en vous ? Et ne doutez pas que les clients qui voient une image de marque peu soignée supposeront que vous faites le même effort pour vos produits et services.
Marquer les esprits
Votre nom de domaine fait également partie intégrante de l’image de votre entreprise et doit alimenter les principes fondamentaux de votre stratégie de marque. Un bon nom de domaine est comme la première bouchée de votre dessert préféré, inoubliable parce que c’était le premier goût de toute l’expérience. Ainsi, si vous réussissez les premières secondes avec votre public, l’impression positive que vos clients auront restera ancrée lorsqu’ils commenceront à acheter chez vous ou à travailler avec vous.
Votre public est également sollicité et malmené par toutes les campagnes de marketing en cours. L’attention de votre public est saturée et fugace, vous devez donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous démarquer dans la tempête de neige.
Lorsque votre nom de domaine correspond au nom de votre entreprise, il renforce votre marque et sa présence sur le marché en tant que concurrent sérieux. Et si vous achetez le nom de domaine tôt, cela peut empêcher les concurrents de prendre le nom ou les non-concurrents d’utiliser votre nom et de diluer votre image de marque pour votre public en ligne.
Bon conseil : votre nom de marque n’affectera pas seulement votre domaine, il déterminera également votre adresse électronique, votre logo et vos cartes de visite. Assurez-vous que vous n’êtes pas la seule personne à comprendre votre jeu de mots ou à pouvoir le prononcer au téléphone.
Votre activité comme nom de domaine
Votre nom de domaine ne doit pas nécessairement être le nom de votre entreprise. Mais pourquoi choisir un nom de domaine qui n’est pas le nom de votre entreprise ? Lorsque vous choisissez un nom de domaine qui correspond à ce que vous faites, vous pouvez attirer des clients potentiels qui recherchent vos services. Il peut également vous faire passer pour le leader dans votre domaine, surtout si vous avez eu l’intelligence d’obtenir le nom de domaine avant vos concurrents.
Certaines personnes ont plusieurs noms de domaine afin de simplifier le message de la marque pour leurs clients. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui vend différents services et que chaque service a un public très différent, la création d’un nom de domaine et de pages de renvoi différents contribuera à maintenir la force de votre marque et empêchera votre public de s’égarer vers des concurrents spécialisés dans vos produits.
Le jeu des deux domaines est également une bonne idée si vous avez une entreprise florissante mais que vous souhaitez également développer votre marque personnelle et vous imposer comme un leader d’opinion dans votre secteur. Disons, par exemple, que vous êtes le meilleur coiffeur de Montauban et que vous êtes bien suivi sur vos médias sociaux personnels pour vos coupes bizarres et votre vie de barbier colorée. L’étape logique suivante consiste à créer deux noms de domaine, l’un pour votre entreprise et l’autre pour votre marque personnelle. Les deux noms de domaine doivent être liés l’un à l’autre et permettre à vos clients de voir à la fois ce que vous faites et qui vous êtes.
Les gens veulent toujours connaître le visage qui se cache derrière la marque et le fait d’avoir un domaine distinct pour les individus au sein des entreprises devient rapidement la norme. Le fait d’avoir un nom de domaine qui définit clairement votre activité peut clairement jouer en votre faveur mais essayez de ne pas choisir un mot ou une expression courante. Le nom de domaine sera très probablement pris et vous devrez débourser beaucoup trop d’argent pour le récupérer auprès de la personne qui l’a acheté.
À vous de jouer !
En fin de compte, plusieurs étapes de la vie d’une entreprise relèvent davantage de la préférence que de la nécessité. Il y a celles qui sont gravées dans la roche, comme l’ouverture de comptes bancaires, les déclarations fiscales, les assurances et les marques déposées. Si vous ne prenez pas le temps d’investir et d’atténuer les risques, vous risquez de nuire gravement à votre entreprise en ne prenant pas au sérieux les étapes essentielles.
Si vous n’investissez pas dans un domaine, votre entreprise ne fermera pas ses portes du jour au lendemain, mais vous perdrez des clients sans même le savoir, ce qui nuira à votre image. C’est une histoire de marque vieille comme le monde : les clients choisiront toujours l’entreprise qui se préoccupe visiblement du fonctionnement de leur activité, et une partie de cette histoire consiste à investir du temps et de l’argent dans votre nom de domaine.
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