Alors, qu’est-ce que cette chose appelée « image de marque » dont tout le monde parle ? L’image de marque est l’un de ces termes qui, si vous demandez à dix experts en marketing de le définir, vous obtiendrez dix réponses différentes. La seule chose que vous entendrez systématiquement est l’importance d’un programme de stratégie de marque coordonné pour le succès de votre entreprise.
Tout est question de la perception de vos clients
L’image de marque peut devenir un atout stratégique et puissant pour toute entreprise. La stratégie de marque n’a rien à voir avec la façon dont vous percevez votre entreprise, ses produits et ses services. Elle a tout à voir avec la façon dont vos clients et prospects perçoivent votre entreprise, ses produits et ses services.
L’image de marque, c’est beaucoup de choses, mais c’est surtout un processus qui consiste à vous différencier positivement de la concurrence et à faire en sorte que votre public cible sache pourquoi vous êtes différent. Votre public cible doit savoir à quoi il peut s’attendre en faisant affaire avec vous. En un mot, votre marque est l’élément intangible de votre entreprise qui donne aux clients une raison impérieuse de faire affaire avec vous plutôt qu’avec vos concurrents.
Le pouvoir de l’image de marque
Une marque correctement développée est un atout puissant. Les marques ne sont pas le fruit du hasard ; elles sont créées avec soin et de manière stratégique. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux automobiles Audi, aux restaurants Burger King ou aux produits Apple ? Si les efforts incessants de ces entreprises en matière de stratégie de marque ont porté leurs fruits, ces marques devraient créer un niveau de confort et une compréhension de ce à quoi vous pouvez vous attendre en faisant affaire avec elles.
Alors, comment construire une marque ?
À moins que vous ne disposiez d’un énorme budget de marketing pour entreprendre une campagne de « branding » de grande envergure, comme les exemples d’entreprises présentés ci-dessus, vous devrez adopter une approche réaliste et pleine de bon sens pour créer une marque pour votre entreprise. Envisagez une approche qui utilise vos promotions, vos efforts et votre budget marketing existants pour contribuer en permanence à votre effort global de valorisation de la marque.
L’identité de l’entreprise
Commençons par l’exigence la plus élémentaire. Tous les supports et messages que votre entreprise produit et distribue doivent être cohérents. Il s’agit des logos de votre entreprise et de vos produits, des publicités, du site web, des relations publiques, du marketing en ligne, des brochures et autres documents collatéraux et de tout ce qui permet de transmettre votre message à votre marché cible.
D’un point de vue visuel, il doit y avoir un style créatif distinctif dans tout ce que vous créez. Votre message doit toujours être simple à comprendre, unique et cohérent.
Philosophie d’entreprise
C’est ici que les choses se corsent un peu. Le développement d’une véritable marque va bien au-delà de la création de publicités, de brochures et de sites web ayant une apparence et un message similaires. L’image de marque est un système complet de développement d’une philosophie d’entreprise qui se traduit dans tout ce que vous faites.
Qu’est-ce que cela fait de faire affaire avec votre entreprise ? Dès qu’un client appelle, entre dans votre magasin ou rencontre un vendeur quelque part dans la chaîne, la construction de votre marque est à l’œuvre. Vous ne pouvez et ne devez pas laisser cela au hasard. Pour créer une marque puissante, vous devez intégrer chaque aspect de votre processus commercial dans le développement de votre marque.
Par exemple, vous voulez vous présenter comme une organisation de service à la clientèle, mais lorsqu’une personne appelle votre entreprise, elle tombe sur un système de messagerie vocale impersonnel. Comment pensez-vous que cela puisse affecter votre marque globale ?
Examinez de près tous les aspects de votre entreprise en relation avec vos fonctions de marketing et de publicité. Le développement d’une marque ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus continu dans lequel vous établissez, maintenez et améliorez l’image, la reconnaissance, la confiance et le niveau de confort de votre entreprise auprès de vos clients et prospects à chaque point de contact. Construisez une marque de confiance et vous en tirerez d’énormes dividendes.
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