Se démarquer parmi la concurrence sur le web est une tâche difficile de nos jours avec le nombre d’entreprises qui ont une présence en ligne. Ce défi est particulièrement prononcé pour les petites entreprises qui ont moins de ressources à leur disposition. Il existe des outils en ligne gratuits qui peuvent aider votre entreprise à prendre de l’avance et à toucher davantage de clients. Google propose une série d’outils gratuits qui peuvent donner à votre petite entreprise le coup de pouce dont elle a besoin. Cet article présente chacun de ces outils et explique pourquoi ils sont indispensables à votre petite entreprise.
Google My Business
Google My Business (GMB) est sans doute l’outil gratuit le plus important pour les petites entreprises qui cherchent à établir une forte présence numérique. Cette plateforme crée une fiche d’entreprise dans Google qui bénéficie d’une visibilité importante en étant affichée dans les outils Google Search et Maps. La plupart d’entre nous savent maintenant à quoi ressemble une fiche GMB et quelle influence elle peut avoir. Il s’agit de la fiche qui apparaît lorsque vous recherchez une entreprise et qui affiche les heures d’ouverture, les images, les évaluations des clients et les menus (le cas échéant).
La visibilité de la fiche dans Google Maps est particulièrement importante et de nombreuses personnes recherchent un type d’entreprise suivi de l’expression « près de chez moi ». Une recherche de ce type affiche une série d’entreprises dans la région, et la fiche Google Mes Affaires de votre entreprise peut faire la différence pour attirer un client intéressé.
Vous pouvez créer une fiche Google My Business ou modifier votre profil existant via le compte Google de votre entreprise en ligne, ou via l’application GMB dédiée.
Google Trends
Google Trends est un outil qui permet aux utilisateurs de voir la popularité des termes de recherche Google au fil du temps. Cet outil peut être particulièrement utile pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur optimisation des moteurs de recherche (SEO). Vous pouvez rechercher des mots-clés pertinents pour votre activité et voir lesquels sont les plus performants, puis utiliser ces mots-clés dans le texte de votre site Web. Cela vous aidera à générer un trafic de qualité sur votre site Web.
Google Analytics
Pour les entreprises disposant d’un compte Google, Google Analytics est une excellente plateforme pour surveiller les performances de votre site Web. Cet outil permet aux propriétaires et aux gestionnaires de sites Web de voir quelles pages Web attirent le plus d’utilisateurs et combien de temps les utilisateurs restent sur ces pages. En outre, Google Analytics peut aider les entreprises à mieux connaître leur public, grâce à des informations sur sa situation géographique, sa démographie, son utilisation des appareils et ses intérêts.
Le « taux de rebond » est une mesure intéressante proposée par Google Analytics. Il permet au propriétaire d’un site Web de savoir quelle page les utilisateurs quittent le plus souvent.
Google Forms
Google Forms est un service gratuit qui vous permet de créer des enquêtes et de recueillir des réponses. Ce service offre un moyen simple de recueillir des réponses à des enquêtes, qui peuvent à leur tour éclairer la prise de décision de votre entreprise. Google Forms est très couramment utilisé, de sorte que les utilisateurs seront familiers avec l’interface.
Votre petite entreprise peut utiliser Google Forms pour recueillir des commentaires sur l’expérience des clients, soit par le biais de codes QR, soit par courrier électronique. Cela permettra à votre entreprise de mieux comprendre ses clients et de prendre des décisions éclairées pour améliorer son offre.
Commencez à réaliser le potentiel de votre entreprise en utilisant dès aujourd’hui ces outils gratuits et faciles à utiliser. Ils contribueront à rendre votre entreprise plus visible en ligne. De plus, l’utilisation de Google Trends et Analytics peut contribuer à améliorer organiquement la visibilité et le référencement de votre site Web à long terme.
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